lundi 15 juin 2009

Tentative de dialogue avec un pro-ECR

moi:

extrait de: http://yapasdpresse.blogspot.com/2009/06/il-etait-une-foi-ou-la-fausse.html
«L'approche consistant à isoler le droit de regard parental sur l'enseignement donné aux enfants, entre autres par la modification de la charte québécoise des droits et libertés et l'imposition du cours d'ECR qui dicte progressivement du primaire vers le secondaire, ce qui doit être enseigné et cru et ce qui doit être rejeté, ressemble étrangement à l'instauration du mouvement des jeunesses hitlériennes. Ces groupes qui prenaient en charge les enfants sous le IIIe Reich, s'appliquaient à les dissocier du lien de confiance avec les parents, souvent de conviction chrétienne, et leur enseignaient les vraies valeurs; celles que les parents, disaient-ils, ne pouvaient pas comprendre, parce qu'ils avaient reçu une autre éducation et étaient de ce fait dépassés; inaptes à comprendre les enjeux supérieurs que la jeunesse allemande pouvait saisir. Nous savons aujourd'hui les horreurs qui ont suivi un tel discours."

lui:
Moi je trouve que c'est justement pour ouvrir une nouvelle vision des autres religions, apprendre ...à les connaitre sans nécessairement vouloir les convertirs à la facon de Hitler. Je te trouve un peu extremiste ma chere!!! J'ai été en cathéchisme tout le long de mon école et tu le sais, je suis pas un Jesus-freak.Je crois que ca m 'aurait surement intéressé de connaitre la religion indou ou le boudisme meme la religion musulmane a des secrets que j'ai découvert juste en faisant des recherches et que j'ai trouvé fascinant sans toute-fois y croire, juste etre informé je crois que nos enfants ont le droit de l'être.salut

moi:
Oui, mais ce doit etre un choix. On ne peut pas l'imposer et punir ceux qui le refuse. T'imagines...Tous les petits juifs hassidims et les petits catholiques a la DPJ...

Tu as le droit d'aimer ce cours, comme d'autres ont le droit de ne pas l'aimer. Ce sont leurs enfants.

Ils ont enlevé des droits aux parents et aux enseignants et l'état s'est donné tout les droits en ce qui a trait a l'éducation religieuse de tous les enfants du Québec...beau respect de la diversité...
Je pense que ca vaut la peine de regarder les deux cotés de la medaille avant de prendre position.

lui:
ben en fait, je pense que la religion devrait être enseigné à la maison et non à l,école qui est laïque, ce cours c'est pour ouvrir les gens vers les autres réalités sans vouloir convertir,

c'est important de connaître toutes les réalités, on peut apprendre sur les différents régimes politiques sans vouloir devenir dictateur parce quOn a étudié castro..., ceux qui sont contre ce cours devraient plus le voir comme de la culture générale plutôt qu'un endoctrinement,
si le gouvernement imposait un cours de religion catholique, je serais contre, mais là, je vois ça vraiment comme un cours sociologique sur les différentes religions du monde, le gouvernemet ne change pas sa position là-dessus parce qu'il ya beaucoup trop de préjugés sur les différentes religions et en ayant ce cours, effectivmenet, on peut espèrer une ouverture sur les autres,oui je pense que ça aidera au respect de la diversité culturelHitler voulait homogénéiser sa population et éliminer la différence, ici c'est plutôt s'ouvrir aux différences et c'est important car à la quantité d'immigrant qu'il y a, il faut que tout le monde se comprenne et idéalement se respecte

moi:
Tu as raison, ce que tu dis est vrai mais ce sont les adultes qui ont besoin de ce cours. Ce sont de bien belles idées mais présenter les cultures et les religions a des enfants de facon neutre, c'est impossible. Ils doivent se construire une identité solide avant de se remettre en question, ce que le cours leur demande de faire.

Meme si beaucoup de monde aime le cours, et que c'est merveilleux comme tu l'imagines, les parents ont des droits et l'éducation de leurs enfants est leur devoir. S'il considerent que ce cours remet en question les valeurs et convictions qu'ils enseignent a leurs enfants, ils devraient obtenir une exemption.

Je ne suis pas contre les cours, mais contre l'obligation.
As tu lu la chronique de Martineau?

http://www2.canoe.com/infos/chroniques/richardmartineau/archives/2009/06/20090610-080000.html

Tu crois vraiement, que l'école publique, qui a de la misere en 11 ans a apprendre a des enfants a lire et ecrire en francais, vont enrayer les conflits inter-culturelles? Tu fais vraiement confiance a l'elite pédagogique pour recréer la société en passant par tes enfants? Tu crois vraiement qu'il faut 11 ans de cours de culture religieuse? Tu trouves pas que c'est exageré? Tu trouves pas qu'il exagerent quand ils changent la charte des droits qui font des parents les premiers educateurs de leurs enfants? Quand ils enlevent au profs le droit de ne pas enseigner qqchose qui est contre leurs convictions? Tu trouve ca normal que le gouvernement peut arranger la charte des droits a sa guise comme ca?

extrait:"Il faut nommer les choses par leur nom : la conversion de l’école au multiculturalisme relève d’une stratégie délibérée d’endoctrinement de la jeunesse pour guérir une société de son identité nationale et lui en fabriquer une nouvelle, selon les méthodes de l’ingénierie identitaire. D’ailleurs, Gérard Bouchard l’a avoué lui-même dans son récent témoignage autour du procès ECR en disant que si ce cours avait été appliqué plus tôt, jamais il n’y aurait eu de crise des accommodements raisonnables."

"C'est-à-dire que si le cours avait déjà reprogrammé l’identité nationale telle qu’il entend le faire, les Québécois n’auraient pas réagi de manière critique à la multiplication des « accommodements raisonnables » symptomatiques de l’implantation du multiculturalisme. C’est ce qu’on a appelé en d’autres circonstances les « finalités sociales et politiques » du cours ECR qui vise une transformation radicale de la société québécoise.
Pat, il ne peut pas y a voir une chose bonne por tout le monde. Chacun a droit pour ces enfants a une education qui respecte les convictions et les valeurs de sa famille. Ce qui est bon pour certains, n'est jamais bon pour tout le monde. Le dialogue inter-religieux et inter-culture est difficile meme pour des adultes, et on ne comprends pas toujours bien notre propre culture et nos propres croyances. Ca prend beaucoup de maturité mais surtout le choix et la volonté de le faire.

Honnetement, tu penses que les gens qui refusent que leurs enfants suivent ce cours devraient etre punis comment? Car pour obliger qqchose, il faut mettre en place de mesure repressives...

La DPJ ne peut s'en meler car ce n'est ni de l'abus ni de la négligeance...

C'est un droit et meme un devoir universel d'enseigner ses croyances, ses valeurs a ses enfants. C'est pas le role de l'état.

lui:
premièrement, je ne crois pas que le cours est conçu pour remettre en question les valeurs religieuses que les parents ont inculqué, mais pour parler d'autres réalités que la leur,voir que la vie ne se limite pas ... Read Moreà notre famille et personnellement, je pense que ce serait une grande richesse, plus on a de connaissance, mieux on est, personne n'empêcherait un cours d'histoire où les enfants apprennent les différentes guerres, les régimes dictatoriaux parce que c'est contre leurs valeurs de paix et d'amour...c'est dans ce sens que moi je le vois

et Martineau...l'autre jour, il disait qu'il n'était pas contre le junkfood et qu'un enfant regarde la télé toute la journée, alors question morale, je ne suis pas sur qu'on puisse s'y fier, il dit d'ailleurs dans son article qu'il n'est pas croyant, alors son opinion n'est qu'hypothétique

pourquoi des punitions? les enfants qui n'ont pas fait le cours n'ont pas les points à leur bulletin, c'est tout,

moi:
premièrement, je ne crois pas que le cours est conçu pour remettre en question les valeurs religieuses que les parents ont inculqué...IL LE FAIT.

Les articles que je met en lien, ne sont pas mon opinion, mais de textes que je trouve interessants. Je ne suis pas un fan de Martineau, ce qui est surprenant, c'est que meme qqun d'aussi borné que lui peut comprendre que ce cours la est pas pour tout le monde.

pourquoi des punitions? les enfants qui n'ont pas fait le cours n'ont pas les points à leur bulletin, c'est tout,

NON. des enfants ont été en retenue et suspendus de leurs école et risquent de couleur leur année. Des enfants ont été punis pour avoir des opinion contraires a celles enseignés dans le cours, du genre expulsé du cours pour ne pas se plier a l'opinion dite universelle.

Des écoles privées ont été fermées ou menacées de fermeture.

Libre a toi de croire que ce cours est rose bonbon. Mais je te met en garde, ce n'est pas si simple et louptidoo que tu penses. Ce n'est jamais noir et blanc et il y a des aspects douteux a ce cours.
As tu bien compris: ILS ONT ENLEVÉ LA LOI QUI PERMETTAIT AUX PARENTS D'EXIGER DE L'ÉCOLE UNE EDUCATION CONFORME A LEURS VALEURS, SANS CONSULTATION PUBLIQUE et aux enseignants leur liberté de conscience. L'état est maintenant au dessus de parents en ce qui a trait de décider ce qui est dans le meilleur interet de l'enfant. Tu trouves ca correct toi?

Je suis depuis longtemps contre l'uniformisation du systeme scolaire et de ces programmes. Je suis pour la liberté et la diversité, tant dans le milieu scolaire que ailleurs.

Je te croyais plus patriote.

...Le cours d'ECR est vicié parce qu'il n'est pas centré sur l'instruction en matière de grandes religions, ni sur le civisme, buts qui seraient louables, mais sur une volonté crue de rééducation idéologique en faveur du multiculturalisme canadien, rebaptisé « pluralisme ».

Or, aborder le monde avec une perspective québécoise n'empêche en rien de s'ouvrir sur le monde, tandis qu'abolir la perspective québécoise sur le monde n'est qu'un moyen d'affaiblir radicalement l'identité québécoise et de menacer, à terme, la perpétuation de notre identité nationale et le terroir bien réel d'une de ces différences culturelles qu'on prétend chérir.

En somme, on se propose de promouvoir une chimérique diversité multiculturaliste, qui n'est qu'une autre forme d'intégration à une culture cosmopolite et très anglicisée, plutôt que de perpétuer le cadre d'une différence culturelle concrète, celle que définissent un peuple dûment constitué et une « société distincte »

http://pouruneecolelibre.blogspot.com/2008/12/ecr-analyse-dun-programme.html

La réflexion religieuse, l'échange d'idées sur la religion et la spiritualité et même la discussion ou le débat, ne s'imposent pas, ils se préparent et se font lorsque les parties sont disposées à le faire ( et assez matures pour le faire).

moi:
Éthique et culture religieuse - Un cours qui viole la liberté de conscience des hassidim
Source: www.ledevoir.com
Le Devoir faisait état récemment d'une nouvelle ronde de négociations entre les autorités du ministère de l'Éducation et un certain nombre d'écoles confessionnelles privées qui se rattachent au courant hassidique, entre autres au sujet du nouveau cours d'éthique et culture religieuse.

lui:
Tiré de l'article cité: «À n'en pas douter, cette réaction est difficile à comprendre dans un contexte occidental où il est généralement admis, depuis le Siècle des lumières, que toutes les traditions religieuses se valent et qu'un individu éclairé peut se renseigner à leur sujet sans subir de préjudice particulier. Il reste que les hassidim rejettent cette perspective rationaliste, car ils craignent qu'elle n'équivaille à un déni de leur droit à une vie...»
ce sont les hassidim qui considère que le cours viole la liberté de conscience dans le texte. ce court extrait résume bien ma pensée,
salut

moi:
«... il est généralement admis, depuis le Siècle des lumières, que toutes les traditions religieuses se valent... Il reste que les hassidim rejettent cette perspective rationaliste, car ils craignent qu'elle n'équivaille à un déni de leur droit à une vie...»

Pour un croyant, toutes les religions ne valent pas la leur. C'est ca le relativisme et il n'y a pas que les Hassidim qui s'y opposent. Il y a l'association Laic et des familles de toutes confessions et meme des agnostiques et de athées.

Je ne sais pas pourquoi tu a commencé un dialogue avec moi si tu crois que ce cours n'a que du beau et aucune possibilité d'effets pervers. Je comprends que tu trouves ce cours super, bon, je m'excuse mais je suis un peu sceptique.

lui:
je dis pas que c ultra-super-débile, je dis juste que la démocratie c'est ca, le monde on le droit de penser ce qu'ils veulent et le droit d'etre informé sur ce qu'ils veulent .Si il y en a qui veulent se mettre des oeuilieres chaque bord de la tete ,ben tant pis pour eux. Je crois que si ca a passé c'est qu'il y a une majorité.Il y aurait peut-etre moin de guerre dans le monde si chaque religion était tolérente sur la prochaine.je ne vois aucun effets pervers dans l'information d'un sujet.C'est un cours non une conversion.

moi:
"je dis pas que c ultra-super-débile, je dis juste que la démocratie c'est ca, le monde on le droit de penser ce qu'ils veulent et le droit d'etre informé sur ce qu'ils veulent .Si il y en a qui veulent se mettre des oeuilieres chaque bord de la tete ,ben tant pis pour eux. Je crois que si ca a passé c'est qu'il y a une majorité.Il y aurait peut-etre moin de guerre dans le monde si chaque religion était tolérente sur la prochaine"

C'est ca que je dis exactement. Sauf qu'il n'y a pas de démocratie ici. La grande majorité des quebecois sont catholiques alors en suivant cette logique de la majorité, toutes les écoles seraient catholiques. Et de plusLa vaste majorité des Québécois (76 %) sont d’accord pour que les parents aient le choix entre l’enseignement religieux confessionnel et le cours d’éthique et de culture religieuse.J'ai tres bien compris que tu trouves que ce cours fait ton affaire pour tes enfants.

La question que je te pose est celle-ci: Crois tu que parce que ce cours correspond a tes valeurs, qu'il est bon pour tous et que ceux qui sont contre ont l'esprit plus fermé que toi?et qu'on devrait leur imposer l'ouverture en passant par leurs enfants? Crois tu que ce cours devrait etre imposé aux enfants contre la volonté des parents? Crois tu que ces tous ces parents sont des integristes imbéciles avec de oeilleres? Ne peux tu pas concevoir une autre opinion, differente mais tout aussi valable?

moi:
C'est pas juste une position au niveau de croyances mais aussi poitique.

http://rlaflamme.iquebec.com/Conference4juin2009IRQ



Ca vaut la peine si le sujet t'interesse toujours... : )


lui:
oui, je crois qu'il aidera à ouvrir les esprits fermés et je pense que c'est dans cette optique que le gouvernement ne change pas d'idée là-dessus, les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain, ciao
bonne chance

moi:
Je viens de comprendre quelque chose. Dans mon experience, les gens qui, comme toi sont pour l'obligation de ce cours sans exception, sont ceux qui auraient le plus de besoin de le suivre. Ils sont incapables d'appuyer leurs opinions sur des faits, ou d'emmener leur idée plus loin et me dire quels mesures seraient mises en place pour appliquer l'obligation. Les Inuit ont refusé ce cours, comment les obliger? Comme dans l'ancien temps on va tous chercher leurs enfants et on les mets dans des écoles de blancs pour proteger les pauvres enfants sans education?
En ne répondant pas a ces questions, Ils entravent tout dialogue ou débat. Ils n'ont aucune ouverture a la diversité des experiences educatives et aucune confiance en les parents pour exercer ce role. Leurs enfants auront donc peut-etre besoin d'un cours pour apprendre a le faire.

C'est sur qu'on va etre pour quelque chose dont on a besoin.

Bonne chance!

"Celui qui dit ne pas comprendre ces parents et s'opposer à toute demande d'exemption
pèche doublement contre l'idéologie du programme: il ne respecte pas la conséquence du
dialogue (qui n'arrive pas à un accord) et il ne pratique pas complètement la tolérance qu'il
prêche."

S'il vous plait, informez vous!



He that would make his own liberty secure, must guard even his enemy from oppression; for if he violates this duty, he establishes a precedent that will reach to himself. Thomas Paine

lui:
oulala, je ne tempêche pas d'enseigner à tes enfants aucune des religions Julie, je ne suis contre aucune d'elle tant que le respect et l,amour sont leur loi, l'état ne pense pas t'enlever ce rôle non plus, justement moi je pense que ce cours est fait pour lesenfants dont les parents sont trop dans LEUR religion, c'est tout, et dans nos échanges, c'est toi que je sens le moins réceptive et le plus agressive dans le propos
et dialogues et débat ...les parents qui sont contre ce cours n'en font pas, ils ne veulent rien savoir que les autres religions soient apprises à leurs enfants...

et sérieusement, moi, j'aurais trouvé fascinant avoir un cours ccomme ç
je ne pense pas que l'état va venir chercher tes enfants parce que tu veux pas qui suivent ce cours, ils vont juste perdre des points à leur bulletin et une petite note au dossier scolaire, pourquoi tu veux absolument qu'ils punissent
et pour amener des faits, en comparant au nazi, tes faits sont pas nécessairement approprié
je ne commenterai plus tes sujets, tu pourras continuer ta propagande...ah tiens, ça me fait penser à quelque chose ça!!!

moi:
http://pouruneecolelibre.blogspot.com/2009/05/le-pouvoir-legitime-des-parents-reponse.html ``Et si on parlait simplement de liberté et de respect, les pro-ECR et les anti-ECR devraient s'entendre.

Autrefois, quand un non-catholique décidait que ses enfants n'avait pas à "subir" la religion d'un autre, son enfant était retiré des cours de religion.

Maintenant, dans une société laique, le GOUVERNEMENT IMPOSE aux catholiques, aux islamistes, aux juifs... et aux athées SA DÉCISION. Cela est sans appel : Je décide, tu ferme ta g......

Après 60 ans d'installation sournoise, c'est l'entrée officielle et évidente du TOTALITARISME au Québec.``

Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948...

Article 26.3: Les parents ont a priori le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leur enfant.

Pacte international relatif au droit civil et politique...

Article 18.4: Les États parties du présent pacte, s’engagent à respecter la liberté des parents et le cas échéant des tuteurs légaux de faire assurer l’éducation morale et religieuse de leur enfant conformément à leur propre conviction.

Protocole additionnel à la sauvegarde des droits de l’homme...

Article 2: L’État, dans l’existence des fonctions qu’il assumera dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement, respectera le droit des parents d’assurer cette éducation conformément à leur conviction religieuse et philosophique.

Assez clair ?

Je suis ouverte a ton opinion, tu as le droit d'aimer ce cours et de le vouloir pour tes enfants, je n'enleverais jamais a personne sa liberté.

Tu n'as pas le droit de voulloir imposer ce cours parce que tu penses que ce cours est fait pour les enfants dont les parents sont trop dans LEUR religion. Ils ont ce droit sur leurs enfants, que tu aimes ca ou non.

J'aimerais bien que tu me soulignes a quel endroit je suis agressive dans le propos et envers qui. Je n'ai en aucune endroit critiqué tes valeurs ou convictions ni celles de qui que ce soit.

Toi , tu m'as traité de: Je te trouve un peu extremiste ma chere!!!
c'est toi que je sens le moins réceptive et le plus agressive
tu pourras continuer ta propagande......

aussi de jugements de valeur:
les enfants dont les parents sont trop dans LEUR religion

ils ne veulent rien savoir que les autres religions soient apprises à leurs enfants...

je crois qu'il aidera à ouvrir les esprits fermés

en plus de ne répondre a aucune des mes questions et d'etre mal informé et incohérent. Désolé.

Veux tu que je souleves aussi ou tu te contredis toi meme?

ou tu utilses les meme arguments a nouveau alors que je t'ai répondu sans prendre en considération ma réponse?

A quel endroit as tu été receptif et as tu répondu a une de mes questions? ...

A quel endroit démontre tu que par le dialogue tu es ouvert a la diversité des croyances et des opinions?

Bon je te laisse tranquile. Ceci ne menera evidement nulle part mais au moins un bonne chose en resort, on se connait mieux.

Salut.

lui:
http://www.mels.gouv.qc.ca/lancement/Prog_ethique_cult_reli/index.aspva voir à la page 11, il explique le pourquoi de la mise en place du cours, je trouve le but noble et pas du tout pour brimer ta liberté de religion ou de conscience, tu pourras continuer à éduquer ta religion à tes enfants Julie, je t'ai jamais dit le contraireje suis contre l'obscurantisme religieux qui empêche les croyants (peu importe lesquels)de s'informer sur d'Autres façons de voir le vie, pour moi l'information, les connaissances aident à faire de meilleurs être humains, je ne sais pas comment te démontrer par écrit que je suis ouvert à la diversité des croyances qu'autrement qu'en te l'érivant, j'ai des amis musulmans, juifs, catholiques, athées etc... et pour l'extrémiste, je m'excuse, mais comparer le gouvernement aux nazis...quand on pense qu'ils mettaient les différents dans des chambre à gaz...

et tous les liens que tu ne cesses de mettre à tous les jours en ouvrant facebook, c'est tout ce que je vois, des liens contre ce cours..., je n'ai jamais voulu être agressif en t'écrivant soit dit en passant, mais je suis surpris, effectivement tout ce que tu me dis dans ton dernier texte, je pourrais te dire la même chose ,mais je ne le ferai pas, on arrête ça là, je te souhaite la paix et du bonheur pour toi et ta famille, je ne suis pas fâché, mais juste surpris que tu penses comme ça maintenant,

moi:
Je te remercie pour ta réponse respectueuse. Je l'apprécie et je suis aussi sans rancune. J'aime les gens qui sont authentiques et honnetes meme quand ils ne partagent pas mon opinion. J'ai toujours pensé comme ca, mais comme tu vois, on peut etre ami avec quelqu'un longtemps sans necessairement confronter nos convictions profondes par le dialogue forcé. Comme les enfants, on aime etre ensemble et on se fou pas mal de ca. Mon vécu et mes expériences personelles m'emmenent a interpreter comme je le fais l'imposition de ce cours.Je suis contre les hierarchies et j'ai assez confiance en l'etre humain pour croire que la liberté et la diversité des méthodes educatives ne menent pas au conflit. J'ai beaucoup étudié les pédagogies modernes, leur noble désir d'un monde meilleur, mais l'education publique uniformisée a aussi historiquement démontré sa capacité de diluer les cultures locales.Tu sais que ce guide a été ecrit non pour informer mais pour vendre le programme qui a couté tres tres cher a formuler et qui sera tres payant pour une certaine elite (ceux la meme qui l'ont concu)?J'ai étudié a l'université en petite enfance, je sais comment les présentations de programme sont vendeurs avec des beaux mots populaires. Quand on travaille dans un CPE on se re compte que c'est pas comme dans les brochures du tout. On se rend compte que l'état monopolise l'education, préférant subventionner l'enfant que s'il est dans un programme d'état uniformisé et ignorant les autres. L'idée de l'état qui amméliore sa société en passant par l'éducation des enfant est tres ancienne. Depuis la Rome antique que les peuples européens utilisent l'education gratuite pour assimiler des centaines de cultures aujourd'hui eteintes. Dans les années 50, on a fait le tour du grand nord en avion et on a ramassé tous les petits Inuit pas scolarisés pour les emmener dans le sud dans des couvents/orphelinats pour leur offrir une vraie education. Les pauvre ne savaient pas lire et écrire. Je crois que a ce moment aussi, la voloté etait noble mais la maniere de le faire intrusive. Les repercussions socio-culturelles ont été desastreuses et la culture Inuit transformé par le bris de la transmission inter-générationelle et une education non conforme a leurs traditions.Je crois qu'il y a des méthodes diversifiés d'éducation et que la grande majorité offrent a l'enfant la possibilité de s'ouvrir aux autres et d'etre respectuex et tolerants. Je suis convaincue que l'état n'a pas besoin de controler cela.Je n'ai pas de religion en passant, mais je respecte les croyants comme les non-croyants en etant agnostique, c'est a dire que je crois que toute vérité est valable et possible. Ce cours est donc exactement conforme a mes croyances! Sauf que je ne veux pas imposer mes valeurs sur les autres.

Moi, j'ai grandi jusqu'à douze ans, dans un milieu tres religieux. En tant qu'enfant, je préferais la securité que m'offrait la religion et je n'aurais pas voulu etre dans une ecole ou me demande de relativiser mes croyances. Je n'avais pas la maturité pour le faire. Juste le fait que mes parents ne partagent pas les memes valeurs semait chez moi une grande confusion. C'est a l'adolescence que j'ai eu la maturité de commencer a me chercher une identité propre, pas avant. Ca se fait naturellement et c'est different pour chaque personne. C'est un processus privé et personnel et qui dure toute la vie.Je ne crois pas en l'uniformisation de ces enseignements et je n'ai pas confiance en l'élite de l'état en terme d'éducation. Je connais tres bien les théories et philosophies educatives a la mode et je n'y adhere pas.A l'université, on etait pas emmené a questionner les theories mais a comprendre comment ils sont excellentes sous tendent les programmes que nous devions appliquer. J'ai failli ne pas recevoir mon diplôme parce que je crois que la famille est toujours mieux que la garderie et surtout la garderie d'état. Je crois que ce cours n'est qu'une continuité dans la deresponsibilisation des parents face a l'éducation de leurs enfants.La plus grande difficulté que j'ai avec la mise enplace de ce cours c'est le changement apporté a la charte des droits du Québec et qui reconnaissait que l'école est mandataire des parents et que ceux-ci ont leur mot a dire en ce qui a trait a ce qui est enseigné dans ce cours. Ce changement peut aller beaucoup plus loin que ce cours...C'est maintenant l'état, plutot que le parent qui a le dernier mot en ce qui a trait a ce qui est dans le meilleur interet de l'enfant.C'est a dire que si ta fille de 13 ans reviens de l'école et a appris ce que c'est la sodomie et le trip a trois, l'école est ans son droit et le parent n'a rien a dire. Aucun droit de dire oui mais mon enfant est pas rendu la....car selon les statistiques, la plupart le sont. Alors maintenant, tous les enfants du quebec sauront que ces expériences font partie d'une sexualité normale. L'état s'est donné tous les droits et légalement, ni un enseignant ni un parent ne peut plus rien faire pour s'assurer que l'école respecte les valeurs des familles qui utilisent les services.Meme le francais est enseigné differement d'un prof a l'autre. Chacun peut utiliser ses méthodes. Pour le cours de ECR, aucune modification possible. Personellement, ca ne me dérange pas que les juifs, les témoins de Jehovah et Krsnas , autochtones ou autres aient leurs propres programmes d'éthique, mais l'état devrait permettre a ceux-ci d'adapter le programme pour partir de la réalité locale. Surtout si les parents paient par exemple pour envoyer leurs enfants dans une école privée confessionelle, alternative ou encore qu'ils font l'école a la maison. Je suis pour la diversité des programmes et je crois vraiement en la bonté et l'ouverture de la plupart des etres humains et qu'ils transmettront ces valeurs aux enfants par l'exemple. Je suis d'accord si le ministre veut s'assurer que l'éthique et la culture sont enseignées, mais en acceptant les méthodes et programmes equivalents.Regarde, voici la loi qui permet aux parents de faire l'école a la maison.15. Est dispensé de l'obligation de fréquenter une école l'enfant qui:4°reçoit à la maison un enseignement et y vit une expérience éducative qui, d'après une évaluation faite par la commission scolaire ou à sa demande, sont équivalents à ce qui est dispensé ou vécu à l'école.Comme tu vois, l'école est pas tout a fait obligatoire, car on accepte une enseignement equivalent. Ce qui veut dire que tout enfant peut recevoir un enseignement autre que celle de l'état. On a le droit d'engager des tuteurs privés par exemple. Par contre, comme pour les garderies, l'etat ne reconnaît et ne finance a 100% aucine institution sauf la sienne. On appelle ca monopoliser. C'est un systeme qu'on dit socialiste, comme notre régime d'assurance maladie et qui tend vers la médiocrité et l'uniformité.L'éthique et la culture religieuse a mon avis ne sont pas détaché de tout éducation qui se respecte et je ne vois pas l'interet de séparer cet enseignement de l'enseignement global. L'éthique et la culture d'apres moi, chacun l'integre naturellement dans son milieu. Ce ne doit pas etre controlé et évalué par des agents de l'état.On dit que l'imposition de ce cours est totalitaire parce que: le totalitarisme signifie étymologiquement «système tendant à la totalité, à l'unitéun régime totalitaire tente de s'immiscer jusque dans la sphère intime de la pensée, en imposant à tous les citoyens l'adhésion à une idéologie obligatoire, hors de laquelle ils sont considérés comme ennemis de la communauté.Les parents ont raison de se garder des droits, c'est ca LA DÉMOCRATIE, LE DROIT DE CHOISIR une éducation pour ces enfants. Dans tout les pays libre, il y a toutes sortes d'école avec toutes sortes de philosophies. On peut meme faire l'école a la maison (je l'ai fait pendant deux ans) Dans ces pays libres, pourvu que l'enfant recoit une instruction de base, l'état ne peut imposer un programme uniforme. Quand on fait l'école a la maison ou qu'on choisit une école alternative ou encore privée, c'est qu'on a choisi un programme different de celui du gouvernement. Cela ne veut pas dire pour autant qu'on n'ouvre pas l'enfant sur le monde et qu'on ne lui apprends pas la tolérence et le respect des autres croyances. Les gens qui enseignent a leurs enfant l'intolerence et le racisme sont des cas tres tres isolés.C'est pourquoi je crois que l'enseignement de l'éthique et de la culture religieuse doit demeurer diversifiée et adaptée a chaque réalité.

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